Ma biographie

HÉRITIER WATANABE, UNE VEDETTE ÉPHÉMÈRE DE PLUS DANS LE LIVRE D’OR DE LA MUSIQUE CONGOLAISE ? RIEN DE MOINS SÛR ! HÉRITIER, IL L’EST, C’EST VRAI. HÉRITIER À PART ENTIÈRE DE CETTE IMMENSE ET PRESTIGIEUSE HISTOIRE SONORE QUI SE DÉROULE DE WENDO KOLOSOY À LA GÉNÉRATION WENGE EN PASSANT PAR FRANCO, TABU LEY, ZAÏKO LANGA-LANGA, KOFFI OLOMIDÉ ET AUTRES PAPA WEMBA.

Mais Héritier est aussi le futur, il est aussi Watanabe, surnom que le jeune chanteur s’est donné en hommage à Junya Watanabe, célébrissime et modernissime styliste japonais qui officia pour la griffe Comme des garçons.
Oh, certes, Bondongo Kambeya Héritier, de son état-civil, né un beau jour d’août 1982 dans une famille modeste de Kinshasa, a suivi en partie la route de nombreuses stars congolaises. Il a, lui aussi, débuté le chant à 10 ans dans une chorale d’église. Et comme beaucoup d’autres avant lui, alors qu’adolescent, il sent confusément percer en lui un destin de rossignol, il se verra opposer une fin de non-recevoir par maman :

Passe ton bac commerce et informatique d’abord !

Il obéira puis passera aux choses sérieuses, au plaisir de la rumba et du ndombolo. Comme les autres donc, mais pas que… Sur la scène effervescente de Kin, la voix de Héritier Watanabe résonne de manière originale.
Dans un pays où encore récemment des fans s’étripaient pour un oui à JB Mpiana ou pour un non à Koffi Olomidé, tout artiste se doit de proclamer un amour mélomaniaque sans bornes. Pas Héritier.

J’aime plus le football que la musique, affirme-t-il, mais Dieu a fait que je suis plus doué pour chanter que pour taper dans un ballon.

Sur la scène locale, tout chanteur débutant passe par une myriade de groupes de quartier avant de percer. Pas Héritier. Il lui suffira, un jour, pour le fun, de s’emparer d’un micro au cours d’une répétition de musiciens amis, pour être repéré. JB Mpiana veut qu’il intègre son groupe, Wenge BCBG « Les Anges adorables », mais c’est une autre star, Werrason, qui récupère le petit prodige de 15 ans.
Kinshasa, ton univers impitoyable… On y forme un groupe qu’on dissout aussi vite qu’on mange un saka-saka – le délicieux plat national – et un chanteur est « transféré » d’un combo à un autre en moins de temps qu’il n’en faut pour composer un ndombolo. Pas Héritier. Pendant plus de 15 ans, il va faire les beaux jours de Wenge Musica Maison Mère, la légendaire formation de Werrason, le musicien qui sait détecter les talents. Sous l’aile protectrice de celui qu’on surnomme « le Roi de la forêt », le « petit » va grandir, il participera à toute l’aventure WMM parsemée d’albums monuments comme
« Solola bien » (1999), « A la queue leu leu » (2002)… Et ce jusqu’à « Flèche Ingeta » (2014).
Il a désormais entamé une carrière solo et « adopté » un nouveau « petit papa », le producteur ivoirien, David Monsoh, maître en l’art de faire éclore les stars (Douk Saga, DJ Arafat, Fally Ipupa…). La voix virtuose d’Héritier, haut perchée, dotée d’un léger voile velouté, fait mouche, remplit les salles et touche les mélomanes du continent. Ce qui suffit souvent à un chanteur qui débute une carrière sur les berges du Congo. Pas à Héritier.

Je ne suis pas convaincu de la dimension internationale des artistes congolais. Je veux que les Européens m’acceptent et m’aiment.

Keep in touch

Héritier Watanabe
Obouo Music Ltd
obouo.prod@gmail.com

Si vous avez des questions, s’il vous plaît envoyer un message, et nous rentrerons bientôt en contact

Premier Album studio - Retirada

Héritier Watanabe, de son vrai nom Héritier Bondongo Kabeya né le 29 août 1982, à Kinshasa en République démocratique du Congo, est un chanteur, danseur, et auteur-compositeur-interprète congolais . Il se fait connaître grâce à son intégration au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason durant 16 ans jusqu’à sa démission en 2015. Il signe en 2015 avec Obouo Music, label du producteur ivoirien David Monsoh, et sort son premier single B.M, le 13 juillet 2016. Son premier album Carrière d’honneur – Retirada est publié le 10 novembre 2016.

Carrière d'honneur - Retirada - 2016 - Version standard (CD)
Carrière d'honneur - Retirada Vol.1 - 2016 - (Version digital)
Carrière d'honneur - Retirada Vol.2 - 2016 - (Version digital)